Réflexion dominicale sur le travail du dimanche...

Publié le par Syndicats CFDT des Commerces et Services 67

Le fait d'interdire d'occuper plus de six jours par semaine un même salarié dans un souci d'assurer la protection de sa santé n'est plus contesté, cependant la règle qui veut que le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche suscite aujourd'hui une véritable controverse.

Le repos dominical respecte une tradition religieuse mais aussi le souci du plus grand nombre de salariés d'être en repos le même jour que les autres.


Les propositions de loi « MAILLE » et « BODIN » (2 Août 2007 - 24 octobre 2007) veulent bouleverser cette règle.

  • La proposition «BODIN» consiste dans l'autorisation généralisée d'ouverture le dimanche pour toute entreprise commerciale de vente au détail, sous la seule réserve de la conclusion d'un accord collectif prévoyant l'attribution à chaque salarié volontaire pour travailler le dimanche d'un repos compensateur et d'une majoration de salaire.
  • La proposition «MAILLE» vise à autoriser, dans les agglomérations de plus de 200.000 habitants, le remplacement du repos hebdomadaire par un autre jour que le dimanche, sur la base du volontariat des salariés, lorsqu'un accord collectif a été conclu sur un site déterminé, prévoyant un repos compensateur pour les salariés.

Luc CHATEL, le secrétaire d'Etat de l'industrie et de la consommation estime que le  travail le dimanche est de nature « à favoriser la croissance ».

Xavier Bertrand, le ministre du Travail est favorable à l'assouplissement des règles du travail du dimanche, à condition que cela reste sur «la base du volontariat» et que «cela soit payé double».

Favoriser la croissance, répondre la demande des consommateurs, créer des emplois et respecter les salariés... Les arguments ne manquent pas, les vœux pieux non plus !

Répondre à la demande consommateurs : Si une large majorité des Français est favorable à l'ouverture des commerces le dimanche, notons qu'ils sont aussi salariés et que leur pouvoir d'achat n'est pas extensible ! Donner la possibilité aux Français de consommer tous les jours de la semaine n'augmentera pas leur pourvoir d'achat...

Créer des emplois : Les études économiques réalisées sur cette question concluent à la création d'un nombre d'emploi en réalité très marginal. Notons que toutes les prévisions prises en compte pour « vendre » cette déréglementation sont des promesses ou prévisions patronales.

Respecter les salariés : Là, nous dépassons les limites de l'hypocrisie ! Comment peut-on penser que les salariés qui travailleront demain le dimanche seront « volontaires » ? Avancer un tel argument s'est oublier que pour que le contrat de travail existe il doit y avoir un lien de subordination. Faire que le dimanche ne soit plus le jour de repos hebdomadaire compromet fortement l'engagement (l'idée) qu'il devra être payé double...

Cette réflexion (dominicale) serait incomplète sans s'intéresser aux salariés concernés et à notre Société.

Pour l'heure, un pourcentage important de salariés n'est pas prêt à travailler le dimanche... Mais nous devons TOUS être conscients que nous nous dirigeons vers un éclatement du pôle de stabilité que constitue le rassemblement des jours de repos des salariés sur un même jour de la semaine. Nous sommes à la veille de bouleversements difficiles à mesurer sur les modes de vie et sur l'organisation même de notre Société.

Alertons ces apprentis sociers ! Cette "réforme" se transformera en une révolution aux effets mal maitrisables, mal maitrisés et malheureusement mal anticipés...

Sources multiples - dont
Marc Véricel - Professeur à l'Université de Saint-Etienne (CERCRID)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article