LA CFDT DIT NON A L’OUVERTURE DES MAGASINS LE DIMANCHE

Publié le par Syndicats CFDT des Commerces et Services 67



Le syndicat CFDT Commerces Services du Bas Rhin s'oppose fermement au travail du Dimanche et n'accepte pas le projet de remise en cause du repos dominical  qui sera discuté le 11 et le 12 à l'assemblée Nationale.

 

La CFDT ne peut pas accepter une telle détérioration des conditions de travail. Les salariés ne doivent pas être corvéables et serviables à merci 7 jours sur 7.

 

La notion de volontariat est très éloignée de la réalité du terrain.

 

Le paiement double annoncé dans le projet de loi est déjà ébranlé puisque des accords collectifs peuvent s'y substituer.

 

Ce texte est dangereux pour la cohésion sociale, il va aggraver les conditions de vie et de travail des salariés et ce, au-delà du commerce.

 

L'effet économique escompter sera minime puisqu'en réalité il ne s'agira que de report des courses de la semaine puisque les revenus des ménages ne sont pas extensibles.

 

La solution à la baisse du pouvoir d'achat ne doit pas se trouver dans le travail du dimanche, mais dans l'augmentation décente des salaires.

 

Le fondement d'une société Humaniste repose sur l'équilibre entre un temps consacré à la vie familiale, culturelle, sociale et associative et un temps consacré au travail et à la consommation. Cet équilibre doit être préservé en maintenant le repos dominical.

 

Nous ne pouvons pas accepter de telles régressions sociales qui remettraient en cause un choix de société.

 

Notre droit local, même s'il est inscrit dans la loi, court un risque à long terme.

 

Notre syndicat a interpellé les élus locaux (courrier et tract joints en annexe) et a obtenu le soutien ferme de certains d'entre eux, notamment Yves BUR Député du Bas Rhin, Esther SITTLER et Francis GRIGNON Sénateurs du Bas Rhin.


La réponse d' Antoine HERTH, députés du Bas Rhin, bien que confirmant son opposition à la généralisation du travail du dimanche est plus mitigée.

 

Seul Emile BLESSIG Député du Bas Rhin, nous a fait savoir qu'il soutiendrait ce projet de loi en tentant de minimiser les dangers de ce texte et ses conséquences sociétales.

 

La CFDT demande ouvertement aux politiques régionaux de rejeter massivement ce texte qui présente une régression sociale inacceptable au profit d'une société de consommation

 

 

Josiane RIHN

Secrétaire Générale Adjointe

Syndicat CFDT Commerces Services du Bas Rhin

Télécharger le courrier adressé aux élus
Télécharger le "Tract"

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article